Quelle position pour allaiter son bébé ?

Allaiter son bébé est un choix personnel que doit faire la maman. Cependant si pour certaines cela se fait tout naturellement, pour d’autres la tâche s’avère simple. Pour ces mamans qui ont un peu plus de mal avec l’allaitement et surtout qui ne savent pas vraiment comment trouver la bonne position d’allaitement pour le bébé, voici quelques exemples qui pourraient vous aider.

position allaitement bebejpg

La position de bébé lorsqu’il est au sein

Tout d’abord le bébé doit être réveillé, sa bouche grande ouverte et le but est qu’il attrape dans sa bouche toute l’aréole, de façon à exercer un mouvement de succion qui amènera une montée de lait et surtout qui ne fera pas mal à la maman.
En effet, si le bébé prend dans sa bouche uniquement le bout du téton, la maman aura mal et risque d’avoir des crevasses.

La position de la madone

L’idéal pour cette position est d’utiliser un coussin d’allaitement. Le coussin d’allaitement Multirelax ou encore le coussin d’allaitement doomoo sont très pratiques pour la mise au sein de bébé car cela permet de le surélever et de le maintenir à la bonne hauteur par rapport à votre sein tout le long de la tétée. De plus, la position grâce au coussin facilitera l’allaitement aussi bien pour le bébé que pour la maman.
Dans cette position de madone, le bébé sera en position allongée, son estomac contre le votre. Sa tête légèrement surélevée doit arriver au niveau sur votre avant-bras. La position du coussin est donc très importante pour bien réussir son allaitement.

La position allongée

Cette position d’allaitement pour bébé est très pratique lorsque vous allaitez votre enfant dans votre lit. Il suffit de vous allonger sur le côté et de mettre le bébé à côté de vous, la bouche au niveau de votre sein et de laisser le bébé téter seul. L’avantage de cette position est qu’elle est très reposante pour la maman, surtout si vous allaitez la nuit. En plus de cela, vous n’avez pas besoin de tenir votre bébé. La position d’allaitement se fait donc tout naturellement.

La position à califourchon

Cette position s’adresse aux bébés qui tiennent assis. En effet, si la maman allaite un certain temps, il arrive que certains bébés, une fois plus grands, n’ont plus envie de rester en position de madone ou encore allongés. Ils ont envie de téter assis.
Dans cette position, la maman est confortablement assise et vient poser son bébé à califourchon sur son genou afin qu’il soit au niveau de son sein et puisse alors l’attraper facilement pour téter seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *