Comment allaiter son bébé ?

La grossesse s’est enfin terminée, l’accouchement est passé, les choses sérieuses vont pouvoir commencer et l’allaitement en fait partie. Que faire pour que cette étape merveilleuse de la vie se passe tout en douceur ? Et comment allaiter bébé ?

comment allaiter son bebe

Les Méthodes d’allaitement

Il est possible d’allaiter assise ou couchée. Choisissez la position où vous vous sentirez le plus confortable. Cela dépendra si l’accouchement a eu lieu naturellement, par césarienne ou par épisiotomie. Un coussin de maternité ou d’allaitement est particulièrement adapté pour allaiter son bébé dans ses trois cas de figure et permet un allaitement idéal. Il apportera davantage de bien-être et de commodité pour ce moment particulier. Non seulement il aide la mère à bien se tenir mais le nourrisson est aussi beaucoup mieux installé pour plus de facilité des deux cotés.

Léger et polyvalent, le coussin d’allaitement est le compagnon parfait de la maman et de son petit qui apprécient s’y lover après la tétée.
L’objectif, en position assise, est d’avoir le dos bien bloqué et le bébé installé dans vos bras. Couchée sur le coté, il suffit de placer l’enfant en face d’une façon où il n’aura pas à tourner la tête pour boire. Ce principe s’applique aussi à la tétée assise.

Lors de celle-ci il devra mettre le mamelon et son aréole dans sa bouche, ce qui active la production de lait maternelle. Il n’est pas utile d’attendre que le bébé pleure pour savoir quand lui donner le sein. Généralement après la naissance, dès qu’il se réveille on peut allaiter son bébé.

Conseils pratiques

Pour favoriser le bon démarrage, il est recommandé de maintenir le nouveau né au plus près de soi. Ainsi il pourra lui-même téter au moment le plus opportun.

Respecter les règles d’hygiène est indispensable, ce qui implique se laver les mains avant de donner le sein au bébé. L’allaitement du bébé est connu pour donner soif. Par conséquent il est recommandé de boire beaucoup tout au long de la journée et de se préparer une bouteille d’eau prête pendant la tétée. Pour que le bébé vous laisse vous dégager sans abîmer le mamelon, vous devrez entrer délicatement votre doigt dans le coin de sa bouche.

Enfin après l’allaitement du bébé fini, prenez bien soin de sécher entièrement le sein avec un tissu propre. L’idéal est de bien soigner ses seins pendant les moments de pause. Cela signifie de masser son mamelon avec de la crème et appliquer des coussinets apaisants. Bien sûr il faut veiller à les nettoyer avant la prochaine tétée afin que l’enfant n’ait pas le goût dans la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *