Bébé ne prend pas de poids avec l’allaitement

Vous voilà jeune maman, vous êtes heureuse et bébé est adorable, il dort comme un ange toute la journée, mais voilà, un nuage vient assombrir le tableau. Bébé ne prend pas de poids, et ne tète pas beaucoup, alors le pédiatre vous dit, « madame votre lait n’est pas nourrissant, bébé perd du poids ou n’en prend pas, vous le voyez bien».

poids bebe allaitementOui mais ce que le pédiatre ignore, c’est que nous ne sommes pas obligé de compléter et que notre lait est toujours nourrissant, oui mais…

Comme vous le savez, naitre pour un bébé est un vrai parcours du combattant, il doit faire des pieds et des mains pour se sortir de l’utérus, et il y arrive avec triomphe, triomphant certes mais épuisé!!

Du coup bébé ne veut pas téter, il faut savoir que la succion d’un bébé allaité est extrêmement épuisante, mais je peux vous garantir une mâchoire en béton avec le temps. Par conséquent, il passe ses journées à dormir, mais le soucis c’est qu’en faisant ça, il peut se déshydrater voir pire (sans vous alarmer les mamans).

Bébé en ne mangeant pas assez, va se mettre en mode veille, et va faire des réserves en dormant, un peu comme un ours lorsqu’il hiberne.

Pas de panique, bébé dort mais la nature a tout prévu, elle sait que l’accouchement est difficile (l’un comme pour l’autre) mais quand plus, les tétées seraient très difficiles pour bébé.

Quand il a envie de tétée, votre enfant vous le montre, mais 90% des mamans ignorent ses signes (car bien sur on les empêches de les voir), ou alors le plus souvent, on les empêche (je parle de bébé) de se manifester, en leur donnant dès leur naissance, une tétine pour pas qu’il pleure, quand bébé se manifeste, il nous les montre en dormant, c’est à ce moment précis qu’il faut prendre junior et le mettre au sein.

Il n’est absolument pas nécessaire de réveiller bébé pour lui donner le sein, vous avez des positions qui sont très confortables pour bébé comme pour la maman, la position allongée en autre via un coussin de grossesse, oui je sais vous allez me dire (oui mais c’est super dur et pas si génial que ça), mais le soucis c’est que beaucoup de mamans ne savent pas comment s’installer, en cherchant différente position pour bien le faire, le mieux reste d’allonger junior sur votre lit doucement, et vous à coté (comme si vous regardiez la télévision, ou si vous lisiez un bouquin), vous le laissé tel quel et lui proposez le sein sans jamais le forcer. Instinctivement, il va y aller de lui même prendre le sein (je précise que je l’ai testé avec mon grand, d’ailleurs je dormais les seins à l’air, et je ne me réveillais quasiment jamais et lui non plus d’ailleurs).

En pratiquant cette méthode, la mise au sein se fera avec le plus grand calme et joie, car bébé ne sera pas énervé, (au moment où bébé se réveil pour réclamer, il a déjà très faim, et peu s’énerver très facilement, c’est alors trop tard), l’enfant dormira toujours (sauf s’il se réveil en cours de route) et se rendormira juste après (ce n’est pas une obligation non plus).

Ainsi bébé tétera très souvent, il dormira aussi souvent, et n’aura aucun souci de prise de poids et aura par conséquent ce qu’il faut pour bien grandir.

IMPORTANT : Il ne faut surtout pas faire de l’allaitement à la demande dans ces conditions là, car bébé ne réclame pas très souvent, j’ai beaucoup de mamans qui me disent « oui mais je comprend pas, bébé était à la demande et je n’avais pas de lait »

Oui mais il réclamait que trois ou quatre fois dans la journée et ne tétait pas très longtemps.

N’hésitez pas à le prendre de son lit pour lui donner le sein et encore une fois il n’est pas nécessaire de le réveiller et surtout, vous n’en ferez pas un capricieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *